Tindja (près de Bizerte) serait la ville voisine des places où se gardaient les trésors d’Hiemsal Ier rois Numide. Thimida capital d’Hiempsal ou il fut tué par le célèbre Jugurtha pour la succession du trône des numides.
L'étymologie du mot Thimida serait la même que celle de Thunes (Tunis) : passage entre deux eaux, ou une lagune.
Le mot Thimida appartient à la langue berbère ou punique (Tissot). Thimida gardait le passage entre les lacs.
Cette ville apparaît comme municipe sur 2 inscriptions, dont la première seule est datable, par la mention de constance chlore césar, des années 293-305. Le municipe a donc été créé avant l'année 305, mais peut être beaucoup plus ancien. La mention de la tribu Arnensis sur 2 inscriptions de thimida bure peut laisser penser que le territoire de cette ville a appartenu jusqu'a une datte plus ou moins tardive à la pertica de carthage.La ville de thimida se situait au sud-sud ouest du lac de Bizerte, comme tout les villes portuaire punique et berbère elle utilisé la pêche comme ressource importante de nourriture. Le géographe al idrissi né à ceuta vers 1100, rapporte que le lac offrait une singularité des plus remarquable par sa richesse en poisson avec à chaque mois de l’année une espèce dominante de poisson. Cette région se distinguait par l’abondance des poissons, vendu peu cher.
Idrisi rapporte déjà la particularité de la région par les 2 lacs de tinja avec son eau douce comminiquant avec le lac de Bizerte salé par un canal au niveau de la ville de Tindja . le premier verse son eau dans le second durant 6 mois puis le contraire a lieu. Sans que l’eau du lac de Bizerte ne devient doux ni celui de tindja salé.
Dureau de La Malle (Voyages dans les régences de Tunis et d'Alger, en 1724 et 1725) rapporté que les habitant ont dressé 2 bourdigues ou presquières au commencements des 2 canaux prés de tinja et bizerte ou l’on prend une grande quantité de poissons surtout de mulets d’on on enlève les œufs au mois d’août et de septembre pour les salés et les sèches c’est la botargue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire